Alexandra enceinte et ses portraits allongée

Alexandra est l’amie d’enfance d’une de mes modèles les plus fidèles. Elle a donc fait appel à moi pour la photographier dans sa deuxième maternité alors qu’elle attendait Noé.

Nous nous connaissions déjà car nous avions été collègues quelques années avant que son chemin ne la conduise ailleurs. Depuis, nous avions déjà fait des photos ensemble avec Elise. A l’époque, elle attendait son premier enfant.

Il va peut-être falloir que j’alterne un peu car je fais souvent des séances maternité en ce moment. Ce thème risque de ne pas recueillir l’adhésion de tous. Les fans du genre sont en général des femmes. En même temps, c’est en grande partie à elles que mes photos s’adressent.

Une séance dans un cadre intime

Cette fois, le cadre de notre séance photo était nettement plus intime. Elle posait chez elle, en majorité sur son canapé. Un lieu bien plus propice qu’une ancienne gare en ruine comme lors de sa première maternité.

Nous avons fait une série de portraits où elle était allongée sur le canapé. La période de grossesse d’une femme nécessite beaucoup de phases de récupération. La sieste est donc souvent pratiquée. Je vous en propose une simulation sur un des portraits de cette série.

Cette série est complétée par une autre où Alexandra pose pour des portraits en position assise.

Des coups de pied dans le ventre

Alexandra était à la fin de sa maternité. Alors que nous étions en pleine séance photo, elle m’interrompit soudain en m’indiquant que ce devait être l’heure de la gymnastique. Noé bougeait vivement dans son ventre. Il ne semblait pas apprécier la position allongée de sa mère. Son heure approchait doucement et peut-être qu’il commençait à manquer de place.

Toute femme qui a porté un enfant se souvient des coups de pied reçus dans le ventre. J’en ai profité pour saisir cet instant de vie. Il complète mes portraits en y ajoutant du vécu. Ce sont les photos sur lesquelles Alexandra cherche le contact de son enfant avec ses mains posées sur son ventre.

Retour à la photo noir et blanc

J’ai choisi un traitement uniquement noir et blanc. Je fais désormais l’impasse sur la couleur quand elle n’apporte rien. Depuis que mon club photo a acquis une imprimante Epson 3880, je me suis remis à la photographie en noir et blanc.

Le résultat des tirages obtenu sur une Epson 3880 avec un papier Ilford Galerie / Gold Fibre Silk est fabuleux. Presque mieux qu’un tirage argentique sur papier baryté comme je les aimais quand je les réalisais moi-même sous l’agrandisseur.

Que c’est beau le noir et blanc !

Mes séances photos de maternité

Photographier une femme enceinte est un thème qui m’est très cher. Cela m’évoque plein de sentiments joyeux et tendres. Ils me renvoient à mes souvenirs personnels. Des moments de vie très forts et des souvenirs heureux… des moments où le temps est suspendu et reste gravé en nous à jamais.

Photographier une femme enceinte est donc pour moi un exercice très plaisant. Un peu comme une fusée à quatre étages. Mon premier niveau de plaisir, je le ressens lors des prises de vue. Mon second plaisir, je l’obtiens quelques jours après, lors de la sélection des photos de la séance. Le troisième instant de plaisir survient lors du traitement des photos de maternité. Enfin, le feu d’artifice survient à l’improviste, à la réception d’un gentil petit message sur mon téléphone portable. Par exemple, celui reçu récemment : « Je m’appelle Noé, je suis né le 9 avril. Je vais bien et ma maman aussi. »

Croyez-moi, recevoir une nouvelle comme cela vous donne le sourire un bon moment et une pêche d’enfer.

Alors je vous le dis : Rien n’est plus beau qu’une femme… enceinte.

Bises à toi Alexandra et profite bien de ces moments privilégiés !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s