Ce portrait flou d’Elise illustre parfaitement le résultat de la sérendipité. C’est le résultat d’un pur hasard… ou, plus honnêtement, à une erreur de réglage de l’appareil photo.
La sérendipité est le fait de « trouver autre chose que ce que l’on cherchait » (source Wikipédia).
En temps normal, ce genre de photo ne passe pas l’étape du tri et passe directement à la corbeille… sauf que nourri par la découverte régulière du travail d’autres photographes, j’apprécie particulièrement le travail de Sarah Moon (page de l’artiste sur Facebook), de Lilian Bassman ainsi que celui des pionniers de la photographie à la fin du 19ème siècle. Le flou utilisé en photographie offre une certaine poésie, une douceur qui gomme les détails et laisse la place à l’essentiel.
Un peu de technique
Au moment de faire cette photo, je sortais juste d’une grange où j’avais cherché à créer des effets de silhouette à contre-jour. Mon appareil était réglé en mode manuel avec une vitesse élevée.
Je discutais avec l’ami photographe qui nous recevait et une autre modèle, quand j’ai vu l’autre modèle avec le chat dans les bras. J’ai instinctivement pris mon appareil photo, cadré ma modèle, tout en baissant rapidement la vitesse et j’ai déclenché. Raté ! (à priori). J’ai rectifié rapidement l’exposition pour reprendre quelques photos mais le chat s’était enfuit… J’ai volontairement dopé l’image en poussant les curseurs des couleurs pour obtenir un portrait que j’ai jugé intéressant.