Inspiration : Rouge baiser le rouge à lèvres de Paul Baudecroux

Cosmetique-rouge-levres-baiser-Gruau-Paul-Baudecroux

Voici le nuancier de Rouge baiser, le rouge à lèvres de Paul Baudecroux créé en 1927. Le rouge à lèvres est à la fois un symbole et une arme de la séduction féminine.

Je partage avec vous cette trouvaille comme seul on peut en faire sur internet.

Le rouge à lèvres Rouge baiser était vanté pour sa qualité indélébile. Le chimiste Paul Baudecroux l’a créé à la demande des ses amies. C’était le seul rouge à lèvres qui permettait un baiser sans laisser de trace ni être effacé. Après la première guerre mondiale, le rouge à lèvres se développe. Avec la coupe de cheveux courte dite à la garçonne, il devient le symbole de la femme libérée. Le rouge à lèvres est présenté en bâton. Dès lors, il devient plus pratique et se glisse facilement dans un sac à main. A partir de là, les fabricants en font un objet qui s’affiche. Bijoutiers, parfumeurs, joalliers rivalisent de créativité pour en faire un véritable bijou. A sa sortie, Rouge baiser inaugure le principe du bâton tournant.

Ce nuancier est assorti d’un visage de femme masquée créé par René Gruau en 1949 pour illustrer la marque Rouge baiser. Le célèbre illustrateur a été inspiré par une femme en robe mousseline qui virevoltait et jouait avec son rouge à lèvres. Un pan de la robe est soudain venu masquer ses yeux. L’idée a immédiatement jailli à l’esprit du dessinateur. Ce dessin représentait parfaitement le raffinement et l’élégance à la française. Rouge baiser a rapidement connu le succès. Le rouge à lèvres a traversé l’Atlantique pour conquérir Hollywood. C’était le rouge à lèvres préféré d’Audrey Hepburn. Encore vendu de nos jours, c’est le rouge à lèvres d’Amélie Nothomb depuis la fin des années 90.

Voilà, une façon comme une autre de rendre un hommage à la féminité. On ne se refait pas…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s