Photographier une belle femme ou faire une belle photographie d’une femme

portrait-charme-feminin-jolie-jeune-femme
Portrait d’une très jolie jeune femme

Tout photographe de portrait féminin se trouve devant le même dilemme : sélectionner ses modèles sur le seul critère de beauté ou photographier toutes les femmes rencontrées ?

Un grand nombre de photographes cède à la facilité. Ils trouvent certainement plus flatteur de ne photographier que de très jolies jeunes femmes. Il y en a même certains qui photographient exclusivement de très belles femmes. Tout le monde s’extasie devant leurs photos et ils se sentent valorisés. Pour continuer de plaire, ils sont pris au piège et ne cherchent plus que des modèles « assurance-photo ».

Belle photo ou belle femme

Bien souvent, quand je regarde rapidement un beau portrait féminin, je me dis « Quelle belle photo ! ». Après une analyse plus rationnelle de l’image, je me ravise en me disant « Non, plutôt quelle belle femme, car cette photo est tout à fait ordinaire ».

La plupart des personnes ne vont pas jusqu’à cette analyse. Est-ce alors la photo qu’ils trouvent réussie ou ne sont ils pas seulement séduits par la plastique de la modèle ? Je penche nettement pour la seconde hypothèse.

portrait-pose-creative-jeune-femme
Pose créative pour ce portrait de jeune femme (José Manchado)

La beauté féminine critère subjectif

Ce n’est pas ma conception du portrait féminin. En premier lieu, la beauté d’une femme est un critère très subjectif. Chacun est sensible à un type de femme particulier. Un tel préférera exclusivement les jolies blondes ; un autre, une femme africaine ; son voisin, une asiatique ; un autre homme n’appréciera que les jeunes femmes filiformes ; cet autre sera seulement séduit par des formes généreuses ; encore un autre n’aimera que les poitrines de bonnet F tandis que ce dernier n’appréciera que les petits seins. Tous les goûts sont dans la nature ! Je pourrais dresser une longue liste des préférences masculines.

La deuxième raison et peut-être la raison principale, est ma timidité face à une « trop » belle femme. Je ne saurais l’expliquer mais les « physiques » de mannequins m’ont toujours intimidé. Depuis toujours, je n’ai jamais su les aborder. Elles me « paralysent ».

Photographier les femmes du quotidien

C’est tout cela qui a forgé ma conception du portrait féminin. Je photographie essentiellement, les femmes qui m’entourent. Ces femmes de tous les jours dont certaines nous sont proches, du cercle amical ou professionnel. Elles n’ont rien d’exceptionnel. Ces sont de vraies femmes. Certaines sont peut-être plus belles que d’autres (rappelez-vous la subjectivité de la beauté). Ce sont tout simplement les femmes que j’aime photographier avec leur charme et leurs atouts. Certaines peuvent avoir quelques petits aspects anatomiques qu’il faut chercher à contourner. Il faut trouver les angles les plus appropriés, connaître les postures qu’il vaut mieux éviter et celles qui les valorisent.

Pas de transformation avec Photoshop

Bien entendu, j’utilise Photoshop mais vous comprendrez que mes retouches ne seront que mineures. Je ne procède jamais au changement radical du nez, du cou, des lèvres, du menton, des yeux, etc.

Je ne veux pas que les femmes que je photographie se voient tellement transformées qu’elles ne se reconnaissent pas. Il n’y a qu’à regarder les publicités utilisant des stars dans les magazines féminins. Les publicitaires se sentent parfois obligés d’indiquer leur nom à côté… Serait-ce de peur qu’on ne les reconnaissent pas tellement elles ont été transformées par Photoshop ?

Pour un portrait créatif

Pour conclure, je cherche surtout à concevoir des portraits créatifs qui révèlent la personnalité de mes modèles. Je veux faire en sorte que les femmes que j’ai photographiées se sentent belles et que mes photos leur plaisent. C’est ma meilleure récompense quand elles me le disent.

portrait-caractere-charme-jeune-femme
Portrait de caractère d’une jeune femme pris en plongée (Eliara)

Voilà mon approche du portrait féminin. Pour illustrer mon propos, je n’ai bien évidemment pas choisi de photographies personnelles. Comment juger mes modèles et les mettre dans une case ? Pourquoi choisir certaines plutôt que d’autres ? Impossible pour moi, vous l’aurez bien compris après avoir lu cet article.

Article mis à jour le 28/02/2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s