La belle, le char et le téléobjectif en back-focus

eric-rosier-char-assaut-belle-mode-femme
Une jeune femme debout sur une carcasse de char d’assaut

Un portrait d’une jeune femme debout sur une carcasse de char d’assaut abandonné. A cette distance, l’autofocus de mon Sigma 70-200 mm s’est révélé très mal étalonné.

La séance était construite en deux temps. Notre idée principale était de profiter de la floraison des jacinthes bleues puis de profiter d’une carcasse de char installée à proximité. Une fois la séance fleurs bleues terminée, nous sommes allés sur une zone d’exercice militaire inaccessible en dehors des périodes autorisées.

Portraits au Sigma 70-200 mm

J’ai depuis quelques années, un téléobjectif Sigma 70-200 mm qui ouvre à f2,8. Jusque là, il m’avait toujours donné satisfaction. C’est un excellent objectif qui convient parfaitement au portrait. A f2,8 il est parfait et produit des photos qui claquent avec un beau flou d’arrière-plan.

L’année dernière, j’avais abandonné mon vieux Nikon D80 par un D610 bien plus performant. Le D80 avait fait son temps et se montrait dépassé en basses lumières. Comme je n’utilise pas très souvent mon 70-200 mm je n’avais pas eu l’occasion de le tester souvent sur mon nouveau boitier. Cela d’autant plus à une distance éloignée de mon sujet. Avec la séance sur le char, je voulais intégrer la carcasse du véhicule militaire dans mes photos. Je devais donc m’en tenir suffisamment éloigné.

Etalonnage de l’autofocus de mon téléobjectif

La séance s’est déroulée et nous avons enchaîné des poses variées avec ma modèle sur et à côté de la carcasse rouillée. Pas de problème…

C’est lors du premier tri que j’ai eu la désagréable surprise de constater que la quasi-totalité de mes photos étaient floues. La mise au point était systématiquement faite un bon mètre derrière ma modèle.

J’ai eu beau essayer de rattraper cela avec Photoshop. Un bon mètre dans les choux, ce n’est pas rattrapable. La majorité de mes photos a donc fini à la poubelle. J’ai consulté rapidement la documentation de mon D610 pour lire la procédure de correction du back et du front focus.

Tous les objectifs sont paramétrés avec des réglages standards mais ceux-ci peuvent varier et en fonction de l’appareil photo, avoir une mise au point décalée. Je n’avais pas le problème avec mon D80 mais il était très net avec mon D610. Une correction en back-focus (mise au point en arrière du sujet) élevée a été nécessaire. J’en ai profité pour contrôler mes autres objectifs. Aucun ne présentait de problème de mise au point décalée.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s