Quelques portraits de danseuse avec Vanessa pour présenter notre rencontre. Cette première séance a été dédiée à la danse. Un thème de j’affectionne particulièrement et que j’ai pu partager avec Vanou.
Le début d’une séance photo avec modèle
Cette introduction n’est pas tout à fait vraie. Ces trois portraits ne sont pas seulement là pour présenter notre rencontre. Ils ont été réalisés au début de cette rencontre. C’était une sorte d’échauffement avec des poses simples pour faire connaissance et débuter notre séance. On ne peut pas commencer une séance par des poses élaborées et complexes. Une séance photo doit toujours commencer avec des poses faciles à faire. C’est d’autant plus vrai quand le modèle et le photographe ne se connaissent pas. Il y a une sorte de barrière à franchir. L’inconnu crée toujours une retenue, un frein qui empêche de se détendre et de se libérer. Il est nécessaire de s’abandonner pour entrer vraiment dans une séance photo. C’est indispensable pour créer et produire des portraits de qualité.
Ces trois portraits simples de Vanou vous montrent une partie de la première partie de notre séance. Bien souvent, avec des modèles débutants, on en retire rarement de bonnes photos. J’ai eu la chance que Vanou soit expérimentée avec des nombreuses séances photos réalisées avec des photographes différents. Cette expérience lui a permis de rentrer facilement dans la séance. J’ai eu la chance de sélectionner de jolis portraits pris en début de séance.
Comment j’ai contacté Vanou, modèle photo
J’utilise principalement Facebook pour publier mes photos et échanger avec des photographes et des modèles. Je regarde leur travail et nous partageons nos ressentis par des commentaires sur nos photographies respectives. Dans un tel contexte, photographes et modèles sont rapidement amis. Les ami(e)s de nos ami(e)s le deviennent aussi. C’est comme cela que Vanou et moi sommes devenus amis. Je l’avais remarquée sur des photos faites avec de véritables amis photographes, Patrick Oury et Stéphane Vilcoq. Ce dernier m’avait vanté ses qualités de modèle et sa personnalité. Celle-ci correspondait à ce que je recherche chez un modèle.
C’est un échange dans un commentaire qui a suscité mon premier contact avec elle par Facebook Messenger. Sur le ton de la boutade, j’avais lancé l’idée d’une séance portrait en duo avec son frère jumeau. Les deux étaient d’accord. Une idée qui n’a pas aboutit depuis mais je n’en abandonne pas l’idée pour autant. Le défi que cela représente m’inspire beaucoup. Pas facile de faire des portraits de frère et soeur, au stade de jeunes adultes, qui n’évoquent pas un couple. Beau challenge à relever !
Naissance d’une séance sur le thème de la danse
Le souvenir de photos qu’elle avait faites récemment m’a incité à entamer une discussion sur la danse. Il faut avouer que j’ai une envie permanente de faire des photos sur ce thème. J’avais toujours admiré la grâce et l’esthétique des poses que prenait Vanou. Je pensais qu’elles étaient dues à la pratique de la danse ou d’une discipline proche. Bingo ! GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive) pendant près de 7 ans. Nous avons eu de longs échanges sur la danse et rapidement, elle m’a confié qu’elle adorerait faire une séance sur ce thème. Yes !
Nous avons échangé un grand nombre de photos avec des idées de pose que nous aimerions faire. Nous en avions tellement sélectionné que nous n’avons pas pu tout réaliser lors de notre première séance. De quoi conclure cette séance par un rendez-vous de principe pour créer une suite…
Voir les autres séries de la séance danse avec Vanessa :
- Sans pointe pas de danseuse classique
- 2 portraits de danseuse en tutu romantique
- 4 portraits de danseuse travaillant ses postures de bras
- Travail de ballerine à la barre
- Portrait en couleur d’une danseuse à la barre
- Danseuse en tutu blanc en version couleur et noir et blanc
- Portraits flous de danseuse à la barre
- Un portrait de danseuse à la fenêtre
- Silhouette de ballerine
- Jeux de silhouette avec une danseuse
- La danse valorise la grâce féminine
- Portraits de danseuse au miroir
12 commentaires Ajouter un commentaire