Femme errant dans l’abbaye de Jumièges

le

 

femme-errant-ruines-abbaye-jumieges
Silhouette énigmatique dans les ruines de l’abbaye de Jumièges

Une silhouette féminine énigmatique erre, solitaire dans les ruines de l’abbaye de Jumièges. Seuls quelques sombres volatiles hantent ces lieux abandonnés des hommes et des dieux.

Cette création pure entre parfaitement dans mon imaginaire, inspiré à la fois par la femme et la fin du 19ème siècle. Une époque où la photographie était encore qualifiée de pionnière. Les procédés disparates présentaient des résultats aléatoires. Cette époque située entre 1880 et 1910 m’inspire particulièrement. Les tenues des femmes avaient une élégance sans égale avec les autres époques. Une époque très riche au niveau artistique, dopée par le boum économique créé par l’industrialisation et la montée en puissance de la classe bourgeoise.

Cherche modèles inspirées par le romantisme noir

Le romantisme, ce courant littéraire disparu depuis le milieu du 19ème siècle, continuait d’inspirer l’époque. Un de ses courants, le romantisme noir vivait ses heures de gloire. Cette photographie s’inscrit parfaitement dans ce mouvement avec son aura de mystère, la mélancolie qui s’en dégage et son atmosphère angoissante. A noter que ce courant survit aujourd’hui dans les différents mouvements gothiques. Noir toujours !

Je ne suis pas sectaire et je puise tout autant mes inspirations dans les grands courants de l’époque : Art nouveau, Orientalisme et Préraphaélisme sans oublier quelques oeillades sur la culture victorienne.

Je cherche quelques modèles que cette époque et cette ambiance pourraient inspirer pour construire ensemble de nouveaux projets.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s