Femme cherche photographe pour poser nue (partie 2)

sensualite-feminine-bassin-nu-bracelet-metal
Détail d’un corps féminin nu avec bracelet métallique

Ce texte est la deuxième partie d’un article de conseils à une jeune femme qui cherchait un photographe pour poser nue. De nombreuses femmes sont tentées de poser nue. Elles butent rapidement sur la difficulté de trouver un photographe en qui avoir confiance.

Une jeune femme m’a contacté via mon blog pour me faire part de son projet. Après un premier échange de mail – voir Femme cherche photographe pour poser nue (partie 1) -, nous avons poursuivi cet échange.

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour votre réponse, elle me rassure, mais c’est vrai que c’est assez effrayant de chercher quelqu’un et de trouver quelqu’un de vraiment sérieux… Car on trouve beaucoup d’annonces sur Internet, mais franchement la provenance est plus que douteuse !

C’est une bonne idée, celle de demander les références et ensuite de prendre contact avec les personnes pour se rassurer, je n’y avais pas pensé ou n’aurais pas osé demander, maintenant je me sens plus sereine ! Même si je préférerais toujours trouver UNE photographe, malheureusement il y en a peu… du moins peu qui s’intéressent au corps féminin, ce qui peut se comprendre !

Ah et comment contacter les clubs photos de ma région ?

Je vous remercie en tout cas et attends vos nouvelles.

Bonne journée,

Cordialement,

Marion

Comment chercher un photographe de nu

portrait-charme-dos-nu-silhouette-ombre
Portrait de charme nu avec ombre silhouette

Bonjour Marion,

Fuyez les petites annonces et basez-vous plutôt sur le travail des photographes. C’est le seul moyen de savoir ce dont ils sont capables. En fonction de leur style et de vos goûts, vous vous orienterez vers celui qui vous conviendra le mieux.

De plus en plus de femmes font de la photo et certaines réalisent du nu féminin. L’approche peut être différente. Une femme n’a pas forcément en tête les mêmes images, au sens esthétique, qu’un homme. Le relationnel est sans doute plus simple et évite la barrière des sexes. Cela dépend de ce que vous cherchez mais cela peut être une solution pour vous mettre totalement en confiance. Contactez éventuellement une femme qui fait du portrait. Elle sera peut-être intéressée pour faire du nu. C’est un peu un prolongement du portrait.

Pour trouver un club, ce n’est pas difficile, cherchez sur Google en tapant « Club photo + [nom de la ville] » ou « Club photo  + [votre département] » et vous en trouverez plusieurs. Cherchez s’il y a des galeries qui présentent ce que font les membres de ces clubs ou des liens conduisant à leur site. Vous trouverez sûrement quelqu’un qui vous conviendra et avec qui vous pourrez entrer en contact. Vous pouvez aussi chercher dans Google si ces personnes ont un site personnel. Si c’est le cas, vous verrez si le genre de photos qu’ils font vous convient.

Pour vous conseiller comment aborder un photographe, je vous suggère d’échanger avec lui sur ce qui vous plait réciproquement. Au besoin, vous pouvez vous inspirer de photos que vous avez trouvées (ou qu’il a pu trouver) sur internet. Personnellement, je récupère des photos qui me plaisent pour nourrir mes idées créatives, me donner des pistes et m’en inspirer lors des préparatifs de séances photos.

Par rapport aux photos de portraits, en nu, il est encore plus important d’être en confiance avec le photographe, de bien le « sentir ». L’idéal est donc de le rencontrer. Vous pouvez vous donner rendez-vous dans un bar. Vous ferez connaissance et il vous montrera ses réalisations avec un book de ses photos ou un échantillon sur tablette ou smartphone. Plus vous serez en confiance, plus vous serez suffisamment détendue devant l’appareil photo. Un regard crispé ou un visage inquiet se voit tout de suite et gâche les photos. Il faut que vous arriviez à être vous-même… le plus possible.

Voilà un complément à mes précédents conseils. J’espère qu’ils vous seront profitables et vous rassureront dans votre recherche de photographe.

Je connais un photographe amateur pas trop loin de chez vous. Je l’ai rencontré lors d’un stage photo… ou on a fait un peu de nu. Si vous voulez, je peux l’interroger et en fonction, vous fournir ses coordonnées si votre projet l’intéresse.

Bonne chance dans votre recherche.

Cordialement.

Eric

Epilogue

Réponse de Marion reçue le 7 décembre 2009 (je vous épargne le détail des échanges un peu trop techniques entre photographes) :

Bonsoir Eric,

Waou ! C’est vraiment super je vous remercie vivement de la rapidité et de l’efficacité de votre recherche ! Et merci pour tous les conseils et pistes que vous m’avez donnés, cela m’a rassurée et m’a aidée !

Je prends contact de suite avec ce photographe, sa ville n’est en effet pas très loin de la mienne !

Merci encore !

Marion

Et voilà comment l’histoire de la photographie va (modestement) pouvoir continuer de s’écrire grâce à moi.

Ma vision de la relation modèle-photographe en nu

corps-feminin-nu-voile-dentelle
Corps féminin nu recouvert d’un voile de dentelle

Ces échanges de mail avec Marion montrent ma vision de la relation modèle-photographe en photo de nu. Il y a bien évidemment d’autres approches possibles mais mes conseils me semblent les plus raisonnables. Il est vrai que cela dépend aussi de la personnalité de chacun. Je vous ai livré ma vision du sujet et aussi ma façon de faire.

Vous qui cherchez à poser nue, j’espère que ces conseils vous auront suffisamment renseignée. Vous connaissez maintenant les conditions à réunir avant une séance photo en nu. Si vous êtes sur la région d’Orléans, d’Auxerre ou encore de Montauban (en été), vous connaissez maintenant un photographe digne de confiance.

A noter que cet article m’a permis de faire de belles rencontres en réalisant plusieurs séances photo. Certaines photos qui illustrent cet article en sont issues.

Lire la première partie : Femme cherche photographe pour poser nue (partie 1)

Lire aussi : 14 conseils aux femmes intéressées par la photo de nu

(Article en partie réécrit en mars 2018)

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s