Femme cherche photographe pour poser nue (partie 1)

femme-nue-pudique-sensualite-foret
Une des jeunes femmes qui m’ont contacté pour poser nue (été 2012)

Beaucoup de femmes aimeraient poser pour des photos de nu. Elles butent rapidement sur la difficulté de trouver un photographe en qui elles auraient confiance. Cet article explique comment aborder la photo de nu dans les meilleures conditions.

L’idée de cet article m’est venue d’un mail reçu il y a quelques années sur mon premier blog. En tant que photographe, je sais que trouver des modèles féminins qui posent nues n’est pas facile. Je n’avais jamais réfléchi à la situation inverse : « Femme cherche photographe pour poser nue« . Cette requête est régulièrement effectuée sur les moteurs de recherche comme Google. Pour confirmer cela, je peux avouer que depuis la parution de cet article sur mon ancien blog, il est de loin celui qui est le plus lu.

Une démarche sérieuse pour poser nue

Je propose une démarche sérieuse pour les femmes qui veulent aborder la photo de nu. Mes conseils leur permettront de construire ce projet en confiance pour en retirer une totale satisfaction. Très souvent, les femmes concernées par cette démarche le font pour offrir et faire plaisir à leur conjoint. D’autres le font pour elles-mêmes et pour diverses raisons qui leur sont personnelles.

J’espère qu’au travers de cet exemple concret de recherche, mes modestes conseils serviront à de nombreuses jeunes femmes. Je leur souhaite de pouvoir ensuite « se jeter à l’eau » sans risquer de « se noyer ».

Bien expliquer avant de faire poser en nu

femme-nu-courbe-feminine-drapee-pudique
Courbes féminines partiellement cachées sous un drap (Photo argentique – été 2005)

La photo ci-dessus remonte à mes débuts dans le nu. C’est une photo argentique faite pendant un stage en 2005. Elle résume parfaitement la difficulté de la photographie de nu. Elle montre la nécessité d’expliquer clairement la pose demandée à son modèle. C’est d’autant plus indispensable quand le modèle ne maîtrise pas totalement la langue française. Dans mon cas, mon modèle prénommé Svetlana était russe.

J’avais tout d’abord demandé à Svetlana de s’allonger sur le lit en me tournant le dos. Je lui avais bien précisé que les draps viendraient couvrir une partie de ses fesses. Elle a tout d’abord refusé. Je n’ai pas compris ce refus. La photo que j’envisageais était tout à fait pudique. J’ai alors reformulé ma demande tout en ressentant son malaise. J’ai compris sa gêne. Une position allongée et dos tourné, totalement nue, pouvait la mettre dans une situation indécente. Un malaise renforcé par le fait qu’elle me tournerait le dos, sans possibilité de voir ce que je faisais.

J’ai alors mieux précisé ma demande en lui indiquant que je me tournerai pendant qu’elle s’installerait. Il lui suffirait de me dire quand elle serait prête. Tout était clair et une fois mise en confiance, la photographie était plus facile à faire.

Il faut expliquer clairement la photo que l’on veut faire. Cela évite les situations ambigües qui peuvent être sources de malaise. Le but d’une séance photo de nu, est que modèle et photographe passent un moment agréable et artistiquement stimulant.

Pour éviter ce genre de situation, la solution est de faire un croquis, pour celles ou ceux qui sont doué(e)s en dessin. Pour moi, le plus simple est de trouver sur internet un exemple de photo avec une pose similaire. Le modèle comprendra rapidement évitant ainsi tout malentendu.

Des photos de moi à offrir à mon ami

La jeune femme qui m’a interrogé se prénomme Marion et voici son premier mail.

Bonjour,

Je vous contacte car je n’arrive pas à trouver ce que je recherche. J’habite xxx et je souhaite offrir à mon ami des photos de moi en nu artistique. Pas du tout vulgaire, un peu dans l’esprit de ce que vous faites. Connaissez-vous des photographes sérieux, qui font ce métier, ou qui pratiquent de façon amateur, dans ma région, ou pouvez-vous vous déplacer ? Quels sont les tarifs, les conditions qu’il faut ou non accepter.

Je suis en phase de réflexion et ça me semble finalement très compliqué, je vais peut-être devoir renoncer !

Bonne continuation vos photos sont superbes en tout cas !

Marion

Les conditions d’une séance photo de nu

femme-nue-riviere-courbes-sensuelles
Courbes sensuelles d’une naïade anonyme (Tirage argentique scanné – Stage photo été 2005)

Ma réponse à ce premier mail donne les premiers conseils pour réaliser une séance photo de nu avec un photographe sérieux. Voilà les bases de ma façon d’aborder une séance photo en nu.

Bonjour Marion,

Merci de votre visite et de vos compliments. Dommage que nous soyons si loin !

En tant que photographe amateur, je ne demande pas de participation. La pose est réalisée en contrepartie du don de tirages. C’est à convenir avant la séance photo, mais en principe cela ne devrait rien vous coûter.

Je fournis quelques tirages des photos qui vous plaisent le plus. J’y ajoute les fichiers numériques non retouchés des photos prises au cours de la séance. Cela m’est très personnel car très peu de photographes le font.

Pour ce que vous appelez « les conditions qu’il faut ou non accepter », la règle est simple. En nu, il ne faut pas aller plus loin que là où vous êtes prête à aller. Vous devez y réfléchir à l’avance. Il est essentiel de convenir de cela avec le photographe avant la séance. Il doit absolument respecter cette règle. A l’inverse, un photographe peut ne pas accepter la pose que le modèle lui demande. Dans la relation modèle-photographe, souvent dans l’élan de la créativité de l’instant, chacun suggère à tour de rôle des poses ou des attitudes qu’il ressent. L’autre doit alors être libre de ne pas les accepter. De même, à tout moment, la modèle doit pouvoir dire non quand elle se sent mal à l’aise, voire même stopper la séance si cela ne lui convient plus. La règle doit être très claire. C’est comme cela que je conçois ma relation avec les modèles en photo de nu.

N’abandonnez pas mais cherchez quelqu’un de sérieux qui pourra vous donner des références de modèles avec qui il a déjà travaillé. C’est une démarche tout à fait naturelle et un gage de sérieux de la part du photographe. Vous pourrez contacter ces modèles pour connaître leur avis sur ce photographe et sur sa façon de faire. Elles pourront aussi vous rassurer en témoignant de leur expérience de modèle nu.

Commencez par interroger les clubs photo de votre région, il y en forcément plusieurs. Consultez leur site internet et cherchez si certains de leurs adhérents font de la photo de nu. Il serait étonnant que vous ne trouviez pas quelqu’un qui fait du beau travail en amateur.

Cordialement.

Eric

Lire la suite : Femme cherche photographe pour poser nue (partie 2)

Lire aussi : 14 conseils aux femmes intéressées par la photo de nu

(Article en partie réécrit en mars 2018)

3 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s