Deux séances photographies de maternité pour la fête des mères

La photographie de maternité était le thème de mon week-end des 2 et 3 juin. Petit clin d’oeil du calendrier, le dimanche 3 juin était justement le jour de la fête des mères. Dimanche, c’était plutôt garçons et samedi, c’était plutôt filles. Dans la vie, il y a parfois de jolis rencontres comme celles-ci.

Côté météo, c’était aussi très différent : très chaud et lumineux samedi, chaleur modérée et couvert nuageux dimanche. Dans les deux cas, les futures mamans avaient déjà un premier enfant. Ceux-ci devaient participer à la séance photo avec maman. Pas simple la photographie d’enfants âgés de 2 à 3 ans ! Il faut être patient, tout en étant réactif . Amener un petit enfant à poser n’est pas simple. Les temps de pose sont très courts, voire fugaces. Je n’ai pas souvent l’occasion de prendre des petits loustics en photo. Autant vous dire que c’était chaud !

Photos de famille

Ma séance du dimanche mettait une maman à l’honneur. Elle était accompagnée des deux hommes de sa vie : le père et le fils. Le thème était de garder le souvenir de l’attente de leur deuxième garçon. Toute la famille devait poser.

maternité-coralie-enceinte-ventre-mains-père
Maternité de Coralie : les mains du père

Encore un petit signe, notre mise en relation s’est établie par l’intermédiaire d’une connaissance commune, Alexandra. Cette jeune femme est bien connue sur mon blog. Elle a posé pour moi à l’occasion des ses deux maternités. La maman prénommée Coralie avait l’expérience d’une séance photo réalisée lors de sa première grossesse. Elle avait donc préparé quelques poses. Elle avait cherché des exemples sur internet pour matérialiser ses idées. Nous avons eu de nombreux échanges par courriel avant notre séance. Autant vous dire qu’une séance photo préparée comme cela, c’est du « gâteau ». Exactement ce que j’aime. Un échange modèle-photographe très nourri avant la séance, des exemples d’idées de pose, de nombreux accessoires, un lieu choisi avec soin et bien préparé. Tous ces petits détails sont la recette d’une séance riche et fructueuse. Cela s’est vérifié lorsqu’en fin de séance, nous avons partagé le visionnage des photos réalisées lors de la séance. Les deux parents étaient enchantés. Moi aussi.

Concours de ventre mère-fille

maternite-enceinte-grossesse-mere-fille
Concours de gros ventre avec maman

Samedi, j’étais chez une collègue pour faire des photos de sa seconde grossesse. Sa fille de 3 ans était prévue comme petit modèle. L’idée était de figer l’instant avant l’arrivée prochaine de la petite soeur. Quelques photos ont été réalisées en extérieur mais le soleil de plomb qui régnait ce jour là m’a considérablement gêné. Nous nous sommes réfugiés à l’ombre. J’ai évité d’avoir du ciel dans mon viseur. Les hautes lumières étaient souvent présentes sur mon écran de contrôle. A l’intérieur c’était plus facile… encore que les vieilles maison ont des murs épais et les ouvertures limitées réduisent l’entrée de la lumière. En fin de séance j’ai pu réaliser ce concours de gros ventre entre la fille et la maman (photo ci-dessus). Un petit moment d’humour tendre avec cet instant de complicité mère-fille. Quelques autres photographies de notre séance sont aussi de belles réussites.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s