Le parfum Shalimar de Guerlain avec Natalia Vodianova

eric-rosier-inspiration-charme-inde-shalimar-parfum-guerlain-femme-nue-harem

Le parfum Shalimar de Guerlain se relance pour les fêtes de fin d’année avec une campagne de publicité mettant en scène la sublime Natalia Vodianova. Voilà une belle source d’inspiration pour de nouveaux projets photographiques.

Histoire de la légende de Shalimar

L’inspiration est puisée dans l’histoire d’amour indienne d’un empereur moghol, Shah Jahan, et de son épouse Mumtaz Mahal. Une légende magnifiée s’est construite au fil des siècles à partir de cette véritable histoire d’amour du 17ème siècle. Shalimar est le nom d’un jardin magnifique entourant le palais où résidait Mumtaz, retirée du tumulte et du chaos du monde. Régulièrement, Shah Jahan venait retrouver sa belle en chevauchant des steppes et des montages arides. Son imaginaire s’enflammait à la pensée des délicieux moments que lui promettait celle qui l’attendait impatiemment. Le parfum Shalimar traduit l’amour absolu. Il s’inscrit comme le prolongement de ces instants amoureux dans lesquels le temps s’arrêtait.

La création du parfum Shalimar

Le parfum Shalimar est né à Agra, une ville de l’Etat de l’Uttar Pradesh. Dans les années 1920, Jacques et Raymond Guerlain découvrent le Taj Mahal et les jardins environnants au cours d’un voyage en Inde. Ils y trouvent leur inspiration pour créer la fragrance pour l’un et le flacon en forme de vasque pour l’autre.

Le film Shalimar inspiré par la photographie

La campagne publicitaire du parfum Shalimar est construite autour d’un court métrage de 6 minutes 32 réalisé par Bruno Aveillan. Le film est conçu comme une succession de courts plans vidéo construits comme des photographies animées. Normal, Bruno Aveillan est également photographe. Il a collaboré avec de grandes stars internationales dont Mylène Farmer, Monica Bellucci, Milla Jovovich, Sharon Stone, Mélanie Thierry, Virginie Ledoyen, Claudia Schiffer, Gisele Bundchen et bien d’autres.

Une campagne publicitaire source d’inspiration

Un pur enchantement offert par cette ode visuelle dédiée à l’amour et à la sensualité. C’est un véritable songe éveillé, une fantasmagorie. Cette mise en scène sensuelle et évocatrice stimule ma créativité photographique. Une source d’inspiration pour construire une nouvelle séance, en prolongement de mon projet de séance harem ?

(Article modifié le 14 janvier 2018)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s