Projet d’une séance sur le thème oriental du harem

croquis-dessin-harem-oriental
Croquis d’une scène d’inspiration orientale imaginée pour créer une ambiance de harem

Le scénario de ma prochaine séance photo est prêt. Il s’agira d’une scène orientale inspirée par le harem. Cette fois, un duo de modèles posera pour moi.

Cette séance doit se dérouler dimanche. Ce projet est né d’un contact avec une jeune femme qui a visité mon blog. Elle habite la région de Nantes et souhaitait faire des photos en posant dénudée. En préparant notre séance photo, nous avons trouvé rapidement le thème oriental. Facile… elle est danseuse orientale.

J’ai cherché de l’inspiration pour construire ce projet. J’ai rapidement eu la BD Djinn en tête. J’ai lu cette série BD et j’ai particulièrement aimé cette histoire et la sensualité qui se dégage des dessins de Mirallès. En creusant un peu, j’ai élargi mes recherches en utilisant Google. J’ai rapidement trouvé des peintures de grands maîtres de la fin de 19e siècle. A cette époque, le thème oriental était très à la mode. J’ai fait l’inventaire des objets et accessoires utilisés dans les dessins et les tableaux trouvés. Une fois cet inventaire réuni, j’ai cherché tous les objets nécessaires auprès de ma famille, mes amis et mes nombreuses autres relations.

Enfin, j’ai imaginé le décor à concevoir pour servir de cadre à la séance photo. J’ai bénéficié des conseils d’une collègue styliste d’intérieur qui m’a gentiment fait le petit schéma présenté au début de cet article.

Mes sources d’inspiration

 

Pour construire ce projet de séance photo et créer une ambiance de harem, je me suis inspiré de la BD Djinn de Dufaux et Mirallès dont je suis fan. J’ai également puisé dans les oeuvres des peintres orientalistes comme Jean-Léon GérômeThéodore ChasseriauLouise Mercier, Carl Werner, Georges-Antoine Rochegrosse, Edouard Frédéric Wilhelm Richter, Jean Joseph Benjamin ConstantVincenzo Marinelli pour ne citer qu’eux. En voici quelques exemples ci-dessus.

Voir les articles de la séance harem :

10 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s