
Retour à l’abbaye de Jumièges avec deux photographies de la veuve solitaire. Dit autrement, 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage. Là, je n’en suis qu’au deuxième traitement sous Photoshop.
Tout d’abord ma photographie de la veuve solitaire au milieu de l’église de l’abbaye de Jumièges. Sur ma première version de cette photographie, la présence d’une allée en planches au milieu de l’église perturbait ma réalisation. A vrai dire, c’est surtout ma femme que cette allée perturbait. Je ne m’en étais pas rendu compte en créant ce photomontage. On est rarement le meilleur juge sur son travail. J’ai donc repris cette photographie pour éliminer l’allée de planches. Je suis satisfait de cette deuxième version.

Pour la photo de la veuve au bouquet, ce qui me gênait était le manque de fusion du portrait avec le fond sur ma première version. Là, la modification a été plus simple et plus rapide. Mon deuxième traitement a consisté à harmoniser le rendu des deux photos en contraste et en luminosité. Je suis également plus convaincu par mon deuxième traitement.