
Le drapé est un exercice très courant en photographie de maternité en studio. Le graphisme de la silhouette d’une femme enceinte convient très bien à l’emploi du drapé.
C’est également un classique de la photographie de maternité en studio. Le drapé vient souvent en accessoire du nu. La femme enceinte dans la simplicité de sa nudité offre un rendu magnifique en photographie. C’est l’image de la femme universelle, une sorte d’Eve dans laquelle chaque femme peut se projeter. Bien souvent, le drapé conserve cet esprit de simplicité dans la nudité mais il ajoute un voile de pudeur qui embellit le nu.
Photographie de maternité en studio
Cet exemple est issu d’une séance photo un peu ancienne avec un charmant jeune couple. J’ai eu l’occasion de partager une sélection des photos publiables. Le reste est du domaine de la sphère privée. J’ai employé deux flashs de studio. Le flash principal avec le flux lumineux perpendiculaire à moi et éclairant le visage de ma modèle. Le flash secondaire dans le même axe mais opposé au flash principal pour éclairer le dos de la jeune femme et souligner le drapé. Sa puissance était réduite pour donner un sens à la lecture du portrait. Cet éclairage réduit donne au drapé un caractère d’accessoire au portrait.
Le thème de la maternité me plait particulièrement. Voir le corps de la femme se métamorphoser pour devenir mère me ravit à chaque fois. J’ai fait un grand nombre de séances sur ce thème mais je suis en manque car la dernière commence à dater. A bon entendeur salut !