Inspiration avec Gustav Klimt à l’Atelier des lumières

Je reviens tout juste de la visite de l’exposition Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières à Paris. L’inspiration photographique se trouve partout et je multiplie les occasions pour nourrir mon appétit d’art dans des expositions, des émissions radio ou télé, des sites internet, des livres et des magazines.

Le principe de l’Atelier des Lumières

Dès le premier reportage télévisé sur l’ouverture de l’Atelier des Lumières à Paris, j’étais intéressé pour le visiter. La vidéo qui résume l’exposition ainsi que ma curiosité naturelle, ont achevé de me décider. Le principe de l’Atelier des Lumières est de projeter des oeuvres simultanément sur la totalité des parois à l’intérieur du bâtiment. Ce nouvel espace culturel parisien a été inauguré avec une exposition sur Klimt et le mouvement de sécession autrichien. Un spectacle de 35 minutes ou on en prend plein les yeux.

Les oeuvres de Gustav Klimt

Voir les oeuvres de Klimt défiler en musique sur les murs est un véritable spectacle, un pur régal. L’univers de cette époque me ravit à chaque fois et m’inspire de nouvelles séances photo. L’esthétique de l’art, à la charnière entre le 19 et le 20ème siècle, a vraiment ma préférence sur toutes les autres époques. Cela explique le nombre de mes séances photos inspirées par cette période. Et ce n’est pas fini !

En baignant littéralement dans l’ambiance des oeuvres de Klimt, je jubilais. J’ai fait quelques « photos » avec mon téléphone en composant avec la faible lumière. Je sais que photographier est mon point faible et je n’ai pas pu me retenir. C’était d’autant plus tentant qu’une jeune femme située près de moi s’intégrait parfaitement dans le spectacle en jouant avec la lumière. Trop difficile de résister…

Attention toutes ces photos ne sont pas d’une grande qualité. Elles servent juste de bloc-notes et témoignent de l’ambiance.

jeune-femme-atelier-lumiere-paris
Jeune femme assise à l’Atelier des Lumières

Klimt magnifie la femme

Gustav Klimt a principalement peint et dessiné des femmes dans ses oeuvres. Il a puisé chez elles, sa source d’inspiration principale. Il s’est engouffré dans le mouvement d’émancipation des femmes qui se développait à la fin du 19ème siècle. Il a également été influencé par le travail de son compatriote viennois, Sigmund Freud, sur la sexualité. Klimt a peint des femmes baignant dans une atmosphère chargée d’érotisme. Il les a souvent représentées dans des figures antiques ou allégoriques, à la fois sensuelles et mystérieuses, inaccessibles et dominatrices. Déesses antiques, personnages bibliques ou simples bourgeoises, épouses de riches industriels viennois, apparaissent comme des femmes fatales. Nues ou habillées, elles baignent souvent dans un univers d’or, de bijoux et d’ornements, drapées de tissus précieux, telles de grandes reines.

Découvrir l’Atelier des Lumières

L’idée de projeter des oeuvres d’art sur un ensemble architectural est géniale. On a inventé le terme d’exposition immersive pour désigner cela. Elle poursuit l’idée inaugurée dans les Baux de Provence par la même entreprise, Culturespaces. Le spectacle a lieu sur 3300 m² de surface au sol. 140 vidéo-projecteurs synchronisés, complétés par une sonorisation, projettent les images. Le site parisien est installé dans une ancienne fonderie. Cet ensemble industriel de type entrepôt qui se prête à merveille au projet. L’ensemble est vaste avec une architecture chaotique et complexe composée de nombreux murs avec des angles, des poteaux métalliques, un réservoir en acier et même une mezzanine, accessible par un escalier en métal. La touche de décoration finale s’appuie en majorité sur le style industriel. Le ton est donné dès l’entrée/sortie avec l’incontournable boutique. Un résultat d’ensemble très réussi dont je vous en recommande vivement la visite.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s