Source d’inspiration : La mort d’Ophélie d’après Hamlet de Shakespeare

 

polyptique-pre-raphaelite-mort-ophelie-shakespeare-hamlet
Polyptique d’oeuvres majoritairement pré-raphaélites représentant le thème d’Ophélie d’après Hamlet de Shakespeare

Ce polyptique d’oeuvres inspirées par le thème d’Ophélie d’après Hamlet de Shakespeare recense des images qui nourrissent mon inspiration.

Le personnage d’Ophélie issu du Hamlet de William Shakespeare a inspiré de nombreuses générations de peintres. C’est en particulier vrai à une période artistique située après le classicisme et le romantisme et avant l’art nouveau. De nombreuses oeuvres s’inspirent de ces courants. En Angleterre, le mouvement pré-raphaélite sera celui qui illustrera le plus le thème d’Ophélie.

Ces oeuvres ont été trouvées sur internet au gré de mes recherches. Je cherchais à approfondir ma connaissance sur le thème de la mort d’Ophélie. Je souhaitais m’en inspirer pour traduire cela en une série photographique.

Voici quelques unes de ces oeuvres peintes par Dangnan, Alexandre Cabanel, John-Everett Millais ou John William Waterhouse :

En cherchant sur internet avec un moteur comme Google, on trouve aussi un grand nombre de photographies sur le thème d’Ophélie. Ces photos m’ont également servi de sources d’inspiration. Sans chercher à les reproduire fidèlement, j’ai cherché à m’approprier le thème en le réinventant. C’est ma façon de procéder habituelle. J’adopte ainsi la même démarche qu’un cinéaste qui chercherait à tourner le remake d’un film célèbre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s