
Un portrait de jeune femme à la lecture, pris au soleil couchant dans le parc du château de Châteauneuf sur Loire (Loiret). Ce portrait a été sélectionné lors du concours régional Tirage Couleur de l’Union Régionale Centre-Orléanais, pour participer au concours National 2 de la Fédération Photographique de France.
Sur mes quatre photos présentées au concours, les deux traitées « rétro » ont été les mieux notées. Cette photo a reçu les notes de 18-14-16 par les trois juges, soit un total de 48 points. La seconde photo a obtenu 2 points de moins. C’est celle qui rend hommage à Mucha avec un de ses dessins tatoué dans le dos de ma modèle. (Je sais, le dictionnaire dit un modèle, même pour une femme, mais moi je n’aime pas les règles injustes)
Elise, ma fidèle modèle depuis des années, est habillée d’une tenue datant de 1890. Ces vêtements ont été prêtés par mes amis de l’association Kaméléon (Voir la page Kaméléon Costumes Historiques sur Facebook).
A la fin de cette séance, alors que le soleil déclinait, nous avons voulu profité des arbres du parc. Les rayons du soleil balayaient le sous-bois. Des conditions idéales pour photographier. Je cherchais à créer une ambiance romantique avec un livre. Au moment où Elise a ouvert les pages, le soleil s’est immédiatement réfléchi pour éclairer son visage. Un effet totalement magique ! J’ai su immédiatement que je tenais des conditions idéales pour faire quelques bonnes photos.
J’ai appliqué un traitement rétro à cette photo. J’ai atténué les couleurs et ajouté des textures pour « vieillir » la photo.