Un portrait en piscine avec distorsion en hommage à André Kertesz

jeune-fille-femme-piscine-bain-distorsion-hommage-andre-kertesz
Jeune fille au bain en piscine avec distorsions

Un portrait de ma plus jeune fille, Anne dans la piscine de la ferme de la Garenne (Tarn). Cette photographie est inspirée par les distorsions du photographe André Kertesz.

J’ai toujours aimé les jeux et autres effets optiques que peux réserver l’eau. Depuis des années, j’y pense à chaque vacances passées à la ferme, chez mon beau-frère et ma belle-soeur.

André Kertesz surréalisme et distorsion

André Kertész (1894-1985) est un photographe hongrois émigré à Paris en 1925 avant de partir pour les Etats Unis en 1936. Il fréquente la multitude d’artistes qui vivent à Paris pendant toute cette période. Il est alors considéré comme un photographe d’avant-garde. Il forme Man Ray et Brassaï, initiant ce dernier à la photographie de nuit. Il inspira également beaucoup Henri Cartier-Bresson qui le cita souvent.

Au cours de son séjour à Paris, Kertész photographie les thèmes de la nature morte, du nu ainsi que du portrait, qu’il pratique essentiellement en studio. Influencé par le surréalisme, il expérimente de nombreux effets visuels : ombres, miroirs, reflets et distorsions. Il les utilise pour ses recherches personnelles, trouvant davantage d’expression dans des corps déformés plutôt que dans leur banale réalité. Ses nus déformés par des reflets dans des miroirs figurent parmi ses œuvres les plus connues.

Autres photographies de cette séance :

4 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s