Un portrait de Anne dans la piscine

Ce portrait de ma fille Anne dans la piscine a été pris juste après le coucher du soleil. La version couleur n’a pas plu aux juges du concours régional de l’Union Régionale Centre-Orléanais de la Fédération Photographique de France.

La chaude journée d’été avait donné des couleurs à mon jeune modèle. Nous profitions de la fin de journée pour nous rafraîchir dans la piscine de ma belle-soeur et de mon beau-frère. De belles vacances à la ferme de la Garenne où nous passons chaque année des journées très agréables. Au programme de ces journées alternance entre lit, table, terrasse et piscine. C’est dur les vacances dans le Tarn !

Chaque année, je profite des ces journées pour faire quelques photos. La piscine est un cadre idéal pour essayer de faire des photos différentes de ce que je peux faire le restant de l’année. L’été dernier, j’ai essayé de faire quelques photos originales et des portraits de modèle plutôt que des classiques photos de famille. C’est la cas de cette photographie pour laquelle je souhaitais faire un portrait de caractère de ma plus jeune fille.

Mauvaise note au concours régional tirage couleur

Le jour où j’ai fait ce portrait de Anne, le soleil était couché et la lumière était devenue plus douce. Ma fille conservait malgré tout quelques petites rougeurs sur le visage. Ces rougeurs dues au soleil estival étaient visibles sur le tirage couleur que j’ai présenté au concours régional Tirage Couleur de l’Union Régionale Centre-Orléanais (URCO). J’avais constaté cette dominante rouge sur un premier tirage. J’avais alors repris mon traitement dans Photoshop pour atténuer la couleur rouge. Malgré cela, cette photographie n’a pas plu à deux des juges, la condamnant à une mauvaise note. Les arguments pour justifier cette notation étaient cette dominante rouge sur le visage, la tâche rouge-orangée d’une jardinière en terre cuite à droite en arrière-plan et la ligne de bordure de la piscine en biais.

Cette photo a recueilli les notes de 8, 14 et 10 soit un total de 32 points sur 60. Tout juste la moyenne. Je pensais que cette photo aurait obtenu une meilleure note. A noter qu’un 6 est la plus mauvaise note qui peut être attribuée en concours. Heureusement, mes trois autres photos ont obtenu les notes honorables de 48, 46 et 41 points. Mon total général de 135 points me classe 19ème auteur régional sur 93 et 2ème de mon club.

Photo noir et blanc ou couleur

En traitant cette série de ma fille à la piscine, j’ai réalisé une version couleur et une version noir et blanc d’à-peu-près chacune des photos. Je trouve que la version couleur permet de respecter la teinte bleue et conserver l’ambiance si caractéristique des piscines. Malgré cette légère dominante rouge sur le visage, j’aime beaucoup ce portrait estival de ma fille. Son regard intense est le fidèle reflet de sa personnalité.

Autres photographies de cette séance :

4 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s